Toutes techniques hameçons simples sans ardillons

OUVERTURE DU PARCOURS TROPHÉE SUR LA LOIRE en 2ème Cat

La Fédération de Pêche 43 en partenariat avec le groupement UHLA (Union Halieutique Loire Amont qui regroupe les AAPPMA de Goudet , Pont de Chadron et du Puy en Velay) ont mis en place un parcours « Trophée » en deuxième catégorie sur la Loire sur le secteur de Coubon (voir Carto).

L’objectif principal de ce parcours est de proposer aux adhérents d’une carte Haute Loire ou inter fédérale un parcours automnal avec des salmonidés de belles tailles, ouvert toute l’année et à toutes les techniques (voir panneaux ci-dessous) en réciprocité totale.

La réglementation sur ce parcours est la même que sur l’ensemble du linéaire dont gère UHLA SUR 30 KM DE LOIRE (de son arrivée dans le département à sa confluence avec la suissesse sur la commune de Lavoute sur Loire) c'est-à-dire :

4 TRUITES ENTRE 25 CM ET 35 CM PAR JOUR ET PAR PECHEUR et ZERO OMBRE COMMUN !

Plus de 500 truites Arc en Ciel de qualité (idem saison sportive au Lac du Bouchet) ont été déversés sur le parcours avec l’aide des bénévoles de l’AAPPMA du Puy en Velay.

Le parcours se situe du pont de Coubon au gué de l’usine de Charentus soit près de 2km sur la Loire.

Ces poissons sont financés par le groupement UHLA et la Fédération de pêche 43.

La taille de ces poissons est comprise entre 38 cm et 50cm, et ceux-ci doivent être obligatoirement remis à l’eau, car ils n’entrent donc pas dans la fenêtre de capture de prélèvement de 25cm-35 cm !!

Pour rappel, c’est un parcours « Trophée » et son intérêt réside dans le fait que les poissons grossissent et restent dans la Loire pour une pêche sportive toutes techniques sur des gros salmonidés sauvages (Truite Farios) ou introduits (Truites arc en ciel).

La réglementation sur les truites Farios sauvages présentes sur le parcours est la même :

4 TRUITES ENTRE 25 CM ET 35 CM PAR JOUR ET PAR PECHEUR avec les périodes d’ouverture et de fermeture en vigueur (2ème samedi de mars au 3 ème dimanche de septembre) donc pas de prélèvements autorisées de truites Farios jusqu'à l’ouverture en mars 2021.

Enfin étant en 2ème catégorie, il sera impératif pour les pêcheurs de ne pas utiliser les techniques susceptibles d’attraper un brochet en période de fermeture de celui-ci, c’est à dire l’interdiction de la pêche au vifs, aux leurres artificiels… du dernier lundi de janvier 2021 au dernier vendredi d’avril 2021.

Tout pêcheur ne respectant pas cette réglementation sera verbalisé par nos gardes assermentés.

Le parcours « Trophée » est dans l’arrêté préfectoral sur la réglementation générale de la pêche 2020, les amendes pour les contrevenants seront conséquentes.

Merci aux pêcheurs de respecter la réglementation ainsi que les poissons présents.

Toute l'actu