Triathlon 2018

 

Pêcheurs,

En raison  du Triathlon la pêche sera fermée le 14 et 15 juillet 2018. De plus l'accès à la mise à l'eau ne sera pas garantie le 13 juillet également en raison de l'installation de la manifestation.

Nous vous remercions de votre compréhension.

 La Fédération.

 

Cet été, venez essayer la pêche au coup, à la mouche, des écrevisse ou bien des cristivomers en bateau au lac du Bouchet !

Cet été la Fédération propose des animations estivales sur plusieurs sites de Haute-Loire.

 Le matériel est fourni, réservation obligatoire par téléphone auprès des services administratifs de la Fédération au 04 71 09 09 44.

 Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement. 

 La Fédération

 Flyer 2018-1Flyer 2018-2

Directement depuis chez vous 24h/24 7j/7

La Fédération a mis à disposition ce site internet un module de réservation disponible 7 jours sur 7 :

http://www.pechehauteloire.fr/inscription.php

L'inscription est obligatoire pour tous sous peine de sanction.

La Fédération

 

 

Suivi des capture d'ombres communs sur l'Allier en 2ème catégorie

 Amis pêcheurs,

 La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Haute-Loire et les A.A.P.P.M.A. de Villeneuve d’Allier et de Langeac poursuivent leur programme de repeuplement en ombre commun sur l’Allier.

 Il est important pour nous d’avoir une idée de la fréquentation et de la réussite de ces introductions de poissons.

Les poissons introduits sont tous marqués par ablation de la nageoire adipeuse (petite nageoire à l’arrière et dans le prolongement de la dorsale).

 Si vous pratiquer la pêche sur ce secteur des panneaux d’information ont été mis en place et nous vous demandons de bien vouloir nous faire parvenir un compte rendu de vos captures en ombre commun soit avec :

Ces informations sont importantes pour la suite du projet, sans quoi il sera difficile de connaitre la fréquentation et la réussite de ces repeuplements.

La Fédération 

Nouveauté 2018 : suivi des captures 2018

Madame, Monsieur,

 

les AAPPMA du secteur de la Loire amont ont souhaité mettre en place un carnet de prélèvement sur ce secteur. il s'agit d'une démarche volontaire. les pêcheurs qui le souhaitent, peuvent l'utiliser et nous en transmettre une copie en fin de saison. L'objectif principal est de mieux connaitre le peuplement piscicole et les pratiques sur la Loire, notamment suite à la crue de juin 2017.

Ce document est disponible dans la rubrique documents téléchargeables ou sur le lien ci dessous.

--> Le Carnet de pêche pour les salmonidés sur la Haute Vallée de la Loire  (Truite et Ombre) --> cliquer-ici

En vous remerciant n'hésitez pas à faire circuler l'information.

La Fédération

Extrait version imprimable

Mesdames, Messieurs,

 

Si vous avez pris votre caret de peche depuis votre domicile, nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment récupérer le dépliant concernant la peche en Haute Loire chez un des nombreux dépositaires. Vous pouvez également solliciter un exemplaire à la Fédération. Mais le plus simple est d'imprimer le fichier ci joint qui reprend de manière synthétique toutes les informations utiles :

Nous vous rappelons également que tous les arretés préfectoraux sont mis à votre disposition dans la rubrique document téléchargeable.

Nous vous souhaitons une bonne saison 2018.

 

Informations des pêcheurs

Information sur la haute vallée de la Loire suite aux intempéries de juin 2017

Concernant la Haute vallée de la Loire, la pêche ré-ouvrira en 2018 dans les mêmes conditions qu’en début  2017. Il y aura cependant de nouvelles réserves pour 3 ans (ruisseau de Bethe et les Ceysoux et affluents) et des réserves temporaires au moins 1 an sur l’Homle et affluents.


Les populations sur la Loire ont fait l’objet d’inventaires par pêches électriques et les résultats ne sont pas catastrophiques, en bref il manquait principalement des juvéniles de l’année en Truite fario et ombre.  Il ressort également que le milieu a beaucoup changé et sera certainement encore remanié lors des prochaines crues. Nous avons également mis en place un suivi des frayères cette automne/hiver.

 

Il ressort également de notre analyse que les populations de salmonidés seront déjà bien protéger sur ce secteur :  avec un « parcours passion » de 12 km (quota de 4 salmonidés et 0 ombre) puis un secteur normale vers Goudet, puis un « parcours sans tuer » ouvert à la mouche uniquement( remise à l’eau des poissons), puis un autre « parcours sans tuer » ouvert à toutes les techniques en 2018 (remise à l’eau des poissons).


Voilà rapidement quelques éléments d'informations à destinations des nombreux  pêcheurs qui fréquentent ce secteur.

 

Les arrêté préfectoraux fixant la réglementation de la peche en Haute-Loire et les réserves 2018/2020 seront disponible dans la rubrique documents téléchargeable en fin d'année 2017 ou début 2018 après signature par le Préfet de haute Loire.


La Fédération