Dimanche 14 avril 2019 Place de la résistance 43100 BRIOUDE

Troc

Fortes variations des débits durant quelques semaines 10 à 50 m3 / sec !

Suite à plusieurs signalements:

Nous vous informons que d'importantes variations de débits ont lieux sur l'Allier. cela est du aux mesures temporaire d'exploitation du Barrage de Poutès pour assurer la dévalaison des smolt.

Les services d' EDF nous ont confirmé l'origine des ces variations. L'origine de ce problème du à l'arrêt de turbinage en fin de journée jusqu'au matin tout le débit entrant dans Poutès (environ 25m3) passe dans le TCC et vers 8h00 le turbinage de l'usine (Ance + Allier) reprend et relâche également environ 25 m3 il y a un temps d'effacement de ce phénomène dans le TCC et en aval de 2/3 heures ou le débit en aval de l'usine est de 25+25 m3... Cela est fait dans le cadre de l'application des mesures temporaires visant à améliorer la dévalaison des smolts et devrait durer 45 jours en application de l'Arrêté préfectorale.

Alier Prade

Nous vous encourageons à la prudence et nous vous encourageons à fréquenter d'autres secteur.


la Fédération

Autorisation de reconfiguration du barrage de Poutès

Tous les éléments conduisent la Commission d’Enquête à donner un avis favorable au projet de reconfiguration du barrage de Poutès, sous réserve qu’un comité d’experts choisisse le système de montaison le plus efficace, entre un ascenseur à saumon et une passe à bassins.

L’évaluation de la montaison du saumon est un élément fondamental du projet.

La mise en place d’une solution de montaison performante durant les 9 mois hors transparence demeure nécessaire pour le saumon et les autres espèces.

La commission d’enquête considère que la durée de revoyure de 10 ans après la mise en service n’est pas acceptable en l’état (10 ans + 2 ans d’étude et + 5 ans de réalisation des travaux). La commission d’enquête considère que ce point doit être revu.

Par ailleurs, la commission d’enquête recommande qu’il soit établi une concertation entre le porteur de projet, les représentants des sports d’eaux vives et les services de l’État afin d’étudier une solution au franchissement de l’ouvrage.

Tous les éléments sont consultables sur le site internet de la préfecture de Haute-Loire :

http://www.haute-loire.gouv.fr/monistrol-d-allier-reconfiguration-du-barrage-de-a2639.html

les actions auxquelles vous contribuez avec votre carte de pêche !

Pour les vidéos complètes ce sera pour bientôt !

Pour patienter : un teaser de la vidéo sub aquatique tournée au lac du Bouchet.
 Les nombreux salmonidés vivants dans le lac ne sont pas très représentés du fait de la période de tournage estivale et surtout la difficulté de les observer dans de faible profondeur avec une luminosité suffisante.
 Le résultat et les couleurs sont saisissantes !

suivre les liens ci dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=b0BgJ8L8lzY

 ou

https://www.youtube.com/watch?v=MysffJUFIhs

 

 

Suivi des capture d'ombres communs sur l'Allier en 2ème catégorie

 Amis pêcheurs,

 La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Haute-Loire et les A.A.P.P.M.A. de Villeneuve d’Allier et de Langeac poursuivent leur programme de repeuplement en ombre commun sur l’Allier.

 Il est important pour nous d’avoir une idée de la fréquentation et de la réussite de ces introductions de poissons.

Les poissons introduits sont tous marqués par ablation de la nageoire adipeuse (petite nageoire à l’arrière et dans le prolongement de la dorsale).

 Si vous pratiquer la pêche sur ce secteur des panneaux d’information ont été mis en place et nous vous demandons de bien vouloir nous faire parvenir un compte rendu de vos captures en ombre commun soit avec :

Ces informations sont importantes pour la suite du projet, sans quoi il sera difficile de connaitre la fréquentation et la réussite de ces repeuplements.

La Fédération