La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Haute-Loire participe à la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques (article L.434-3 du code de l'environnement).

Ses missions concernent :

la protection des milieux aquatiques, la mise en valeur et la surveillance du domaine piscicole départemental,
la coordination et le soutien des activités des A.A.P.P.M.A. adhérentes,
l'élaboration et la mise en oeuvre des plans départementaux de gestion piscicole et du loisir pêche,
la conduite d'informations et d'éducation en matière de protection des milieux aquatiques et du loisir pêche,
la représentation des intérêts piscicoles auprès des divers organismes départementaux, régionaux et nationaux.

VERS UN RENFORCEMENT DES MISSIONS DE VOTRE FÉDÉRATION

La Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) du 30 décembre 2006 a consacré la reconnaissance des structures de gestion de la pêche associative en France (Fédération Nationale et Départementale de la Pêche et de la Protection du Milieu Aquatique) et renforcé les moyens nécessaires à nos structures pour participer pleinement à la protection et à la gestion durable du milieu aquatique et du patrimoine piscicole et développer une pêche moderne et attrayante. Suivant l'adage « l'argent des pêcheurs va aux pêcheurs », la loi nous permet dorénavant de gérer de façon autonome les intérêts de la pêche associative en France, avec deux objectifs essentiels : protéger ou reconquérir des milieux aquatiques aptes à la vie piscicole et reconquérir des effectifs de pêcheurs.

Forte de ces moyens nouveaux, la Fédération de Haute-Loire souhaite résolument s'engager sur ces objectifs. De fait, de nombreuses actions se sont développées et seront renforcées à l'avenir dans différents domaines :

Le domaine technique
La Fédération dispose aujourd'hui des moyens nécessaires à l'expertise et au suivi des milieux aquatiques et des peuplements piscicoles. Ses domaines d'interventions en la matière sont multiples (suivis des peuplements, gestion piscicole, expertise des milieux, aménagement et gestion des cours d'eau.) et reconnus par de nombreux partenaires (collectivités locales, services de l'Etat).
L'animation pêche et l'éducation à l'environnement
En développant au niveau local, en synergie avec les associations de pêche et les collectivités, les manifestations envers les plus jeunes (concours, journée) et les structures d'accueil et d'apprentissage de l'activité (les Ateliers Pêche et Nature, ex: Ecole de Pêche). Mais aussi en proposant nos compétences auprès des enseignants dans l'animation sur le milieu aquatique, en concertation avec l'Inspection Académique.
La police de la pêche
La Fédération souhaite accroître significativement la surveillance des milieux et des pêcheurs. Pour se faire, elle engage des moyens pour la formation des gardes particuliers bénévoles des AAPPMA et coordonne leurs actions sur le terrain avec les associations. Mieux formés et revalorisés dans leur fonction, ces gardes conduiront une police améliorée, plus présente sur le terrain, et au service aussi de l'information des pêcheurs.
 

La liste des actions n'est pas exhaustive et la Fédération poursuivra évidemment ses actions plus « classiques » de suivi administratif des dossiers, de représentation et de défense des intérêts piscicoles auprès des instances, de coordination et de soutien des activités des AAPPMA, d'information des pêcheurs et de promotion de la pêche sur nos territoires.