Attention ouverture du sandre : le 5 juin 2021 !

L’ouverture nationale de la pêche dans les eaux de 2e catégorie aura lieu samedi 24 avril. .

Ouverture de la pêche du brochet en 2ème catégorie :

 La Haute-Loire dispose d’un important réseau hydrographique très propice à la pêche de la Truite Fario, mais pas seulement. En effet la Haute-Loire dispose de sites très intéressants pour la pêche des carnassiers et notamment du Brochet : barrage de Lavalette, barrage de Grangent, plans d’eau du Brivadois, plans d’eau de Bas en Basset, la Loire et l’Allier en 2ème catégorie…

Dès le 24 avril 2021 ce sera l’ouverture de la pêche du Brochet en 2ème catégorie (une demi-heure avant le lever du soleil). La pêche aux leurres, au vif, à la cuillère sera donc à nouveau autorisée dans les eaux de 2ème catégorie. Attention aux réserves temporaires notamment sur le barrage de Grangent, la pêche des carbassiers n'ouvrira qu'à partir du 5 juin 2021 sur cette zone !

 

Pour pêcher, quelques règles à respecter : pensez à prendre votre carte de pêche !

 Pour cette occasion, n’oubliez pas de prendre votre carte de pêche auprès des dépositaires de Haute-Loire ou directement depuis votre domicile sur le site www.cartedepeche.fr. Ce système de délivrance des carte de pêche sur Internet est disponible 24h/24, 7jours sur 7, la carte de pêche peut être réimprimée en cas de perte, en bref que des avantages ! Il vous suffit de vous connecter sur www.cartedepeche.fr de créer votre compte, choisir votre A.A.P.P.M.A. d’adhésion et votre carte de pêche, de payer en ligne et d’imprimer votre carte ! Il existe même des cartes de pêche temporaires (journalière ou hebdomadaire)

 Déplacement en période de confinement :

Après de multiples requêtes et un travail de longue haleine auprès des pouvoirs publics, la FNPF a obtenu, pour la pêche de loisir, l’extension de la limite de déplacement, initialement de 10 km, à l’ensemble du département de résidence ou à 30 km dans un département voisin depuis votre domicile !

 Désormais pour la pratique de la pêche individuelle, vous pouvez :

  • Vous rendre sur un lieu de pêche situé n’importe où dans votre département de résidence, sans limitation de distance.
  • Vous déplacer dans un département voisin limitrophe, mais dans un rayon maximum de 30 km autour de votre domicile.

 Règles à observer :

  • Respectez le créneau de 6h à 19h pour vos déplacements.
  • Munissez-vous de votre justificatif de domicile et de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case n° 7 (Activité physique, de plein air…).
  • N’oubliez pas votre carte de pêche, elle constitue la preuve de votre pratique tout comme votre matériel.

Attention ouverture du sandre : le 5 juin 2021 !

La date d’ouverture de la pêche du sandre est fixée au 2 juin 2018 dans les cours d’eau ou plans d’eau de 2ème catégorie.

 

Réserve temporaire :

Il est nécessaire de protéger certaines espèces notamment le sandre durant leur période de reproduction, afin de préserver l’avenir. C’est pourquoi, il existe aussi des réserves temporaires (interdiction de toutes pêches et toutes techniques) permettant de protéger les populations de sandre sur leurs zones de frayères. La pêche peut être interdite jusqu’au 1er samedi de juin en fonction des secteurs. Il s’agit de mesures conservatoires et la Fédération demande aux pêcheurs d’être attentifs aux panneaux d’informations mis en place et de respecter ces mesures spécifiques.

 

Pêche en barque ou en Float-tube au barrage de Lavalette :

- la réservation est obligatoire pour la pêche en barque ou en float-tube sur notre site internet 24h/24

- limitation à 20 embarcations (barques ou float-tube)

- mise à l’eau à la Base de voile (attention accès avec une barrière et digicode)

- seul les moteurs électriques sont autorisés

Des contrôles réguliers seront effectués, les pêcheurs en infractions seront sanctionnés.

 

 

La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Haute-Loire

Toute l'actu